Test sur le dossier électronique du patient (DEP)

Protection et sécurité des données

La protection et la sécurité des données sont d’une importance primordiale pour le DEP. La loi fédérale sur la protection des données et la loi fédérale sur le dossier électronique du patient y veillent. Par quelles mesures ? Découvrez-le en visionnant cette courte vidéo :

  • Les données sur la santé sont sensibles. La protection et la sécurité des données inscrites dans le dossier électronique du patient, appelé le DEP, sont donc essentielles.

    La loi fédérale sur le dossier électronique du patient prescrit les modalités d’organisation et de sécurisation technique du DEP. Vos données sont stockées de manière décentralisée dans divers endroits sécurisés en Suisse. C'est uniquement lors d’une requête que les informations sont rassemblées et affichées. Ces avantages supplémentaires renforcent la sécurité des données.

    Tout fournisseur de DEP est contrôlé et certifié par un organisme reconnu. Les documents contenus dans votre DEP sont ainsi protégés contre tout accès extérieur et sont archivés de manière sûre. Vous seul définissez qui, à part vous, peut consulter vos documents dans votre DEP. Vous accordez vous-même le droit d’accès nécessaire. Vous ne pouvez octroyer un droit d’accès à votre DEP qu’à des professionnels de la santé.

    Ni votre employeur ni votre assureur-maladie n'ont accès au DEP. Afin d’accéder au DEP, chaque utilisateur doit s’identifier de manière univoque et sûre. Dans le journal d’accès, vous pouvez voir qui a consulté ou enregistré des documents, puisque toute activité est consignée.

    Vous trouverez des informations complémentaires sur dossierpatient.ch

Votre contribution à la sécurité

Vous connaissez maintenant les exigences strictes de sécurité liées au DEP. Il subsiste toutefois un risque. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour contribuer vous-même à la sécurité :

  • Suivez les recommandations relatives à la sécurité informatique de votre fournisseur de DEP.
  • Gardez  vos données d'accès au DEP secrètes, ne les transmettez jamais à des tiers et ne les réutilisez pas pour d’autres services.

Identité électronique sécurisée

Dans la vidéo, vous avez vu que chaque personne doit s’identifier de façon univoque et sécurisée, qu’il s’agisse de patients, de professionnels de la santé ou de leurs assistants. Vous pouvez réutiliser en partie le même identifiant que celui que vous utilisez déjà professionnellement.

Test
Pourquoi ce logo est-il si important pour la sécurité du DEP ?

Le label de sécurité arbore le logo du DEP. Il porte la mention «Certifié selon la loi fédérale sur le dossier électronique du patient».

Veuillez sélectionner toutes les réponses correctes (plusieurs réponses possibles):

Dernière modification 10.09.2020