Naviguer sur dossierpatient.ch

Questions fréquentes Quel est le rôle de la Confédération et des cantons?

La Confédération s'implique activement dans la mise en œuvre de la stratégie eHealth Suisse, surtout par l’intermédiaire de la Loi fédérale sur le dossier électronique du patient (LDEP). Les bases légales et les standards applicables au DEP sont valables pour toute la Suisse.

Le rôle de la Confédération

La Confédération est responsable de la législation concernant le DEP ainsi que de la mise en place des services de recherche centralisé, notamment le répertoire DEP avec tous les professionnels et groupes de professionnels de la santé y participant. Les patients pourront ainsi trouver le professionnel de la santé concerné et lui attribuer un droit d’accès.

 

Le rôle des cantons

En tant que responsables de la fourniture des soins, les cantons doivent veiller à ce que leurs législations soient compatibles avec la loi fédérale et à ce que des fournisseurs de DEP s’établissent dans les différentes régions. En partie, les cantons aident aussi les fournisseurs à mettre en place et à exploiter le DEP dans leur région de prise en charge.

«eHealth Suisse»

La Confédération et les cantons ont mis sur pied conjointement le centre de compétence et de coordination « eHealth Suisse » qui coordonne depuis 2008 les travaux liés au DEP et l’interconnexion numérique au sein du système de santé.

Logo d’eHealth Suisse, le centre de compétence et de coordination de la Confédération et des cantons

Dernière modification 16.05.2018

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.