Naviguer sur dossierpatient.ch

Le DEP en action L’équipe d’urgence en intervention

Scène d'accident

Eva Nussbaum se fait percuter par une voiture et perd connaissance. Peu de temps après, l’ambulance appelée par des passants arrive sur place. L’urgentiste en charge, Arno Vertefeuille, examine la victime et diagnostique un traumatisme crânien. Il trouve dans les affaires de Mme Nussbaum une pièce d’identité et l’indication qu’elle possède un DEP. M. Vertefeuille informe l’hôpital cantonal le plus proche de la situation et prépare Mme Nussbaum pour le transport en ambulance.

Le médecin de service, Irina Ziegler, prévoit notamment les examens nécessaires à réaliser lors de l'admission à l’hôpital. Avec l’accès d’urgence, elle consulte le DEP de Mme Nussbaum et apprend qu’elle a un taux élevé de glycémie et s’administre des injections d’insuline. Elle souffre par ailleurs d’une grave maladie rénale. Mme Ziegler demande immédiatement des tests de laboratoire afin d’analyser le taux de glycémie et de pouvoir adapter le dosage des médicaments en conséquence. Elle obtient donc de précieuses informations grâce au DEP, même si Mme Nussbaum ne lui a pas transmis de droits d’accès.

Pendant que Mme Nussbaum est transportée à l’hôpital cantonal, Irina Ziegler prend encore contact avec le médecin de famille de la patiente, Matthieu Bonneville, pour avoir un tableau complet d’éventuels autres problèmes de santé. Plus tard, Mme Nussbaum sera informée que le Dr Ziegler a bénéficié d’un accès d’urgence à son DEP.

Dernière modification 09.05.2018

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.