Naviguer sur dossierpatient.ch

Le DEP en action Collaboration entre le médecin de famille et la pharmacienne

Scène à la pharmacie

Monique Vuillet est une patiente multimorbide âgée de 75 ans. Elle prend des comprimés de rivaroxaban (Xarelto, 20mg) car elle souff re de fi brillation auriculaire. Son taux de créatinine est contrôlé régulièrement dans un cabinet médical de groupe. Ses reins fonctionnent normalement pour son âge. Sa liste de médication est enregistrée non seulement dans le dossier médical informatisé du cabinet, mais également dans son DEP.

Un jour, la pharmacienne de la pharmacie locale téléphone au médecin de famille pour l’informer que Mme Vuillet est venue avec une ordonnance établie par un spécialiste pour des comprimés d’ibuprofène (600mg). Le spécialiste a prescrit ces médicaments car la patiente souff re de douleurs rhumatismales. Grâce au DEP, la pharmacienne a un aperçu de la médication de Mme Vuillet et décèle une interaction entre l’ibuprofène et le rivaroxaban.

Le médecin de famille et la pharmacienne conviennent que durant la période où la patiente est traitée avec l’ibuprofène, elle doit également prendre une fois par jour des comprimés de pantoprazol (40mg). Mme Vuillet reçoit le pantoprazol directement à la pharmacie. Elle est informée qu'elle devrait se rapporter au médecin de famille si les symptômes durent plus d'une semaine. La pharmacienne enregistre les informations dans le DEP de la patiente, de sorte que le spécialiste est aussi informé de leur décision.

Dernière modification 15.05.2018

Testez vos connaissances sur le DEP

Que savez-vous sur le DEP?

Testez vos connaissances avec 10 questions! Voici un résumé des principales informations sur le DEP, avec une série de questions.