Questions fréquentes A qui le DEP est-il destiné ?
Le DEP est facultatif pour la population. En ce qui concerne le personnel traitant, seuls les hôpitaux et les établissements médico-sociaux sont obligés de s'affilier au réseau DEP.

Facultatif pour vous
Toute personne résidant en Suisse peut ouvrir un DEP. Le DEP est facultatif et peut être refermé à tout moment. Même s'il se nomme « dossier du patient », cela ne signifie pas qu'il faut être malade pour en ouvrir un. Une personne en bonne santé peut aussi en posséder un.
Obligatoire pour les institutions de soins stationnaires
Le DEP n'est en revanche pas facultatif pour les institutions suivantes prodiguant des soins stationnaires : la loi sur le dossier électronique du patient (LDEP) exige l'introduction progressive du DEP par les hôpitaux de soins aigus, les cliniques psychiatriques et les cliniques de rééducation d'ici avril 2020, et par les établissements médico-sociaux et les maisons de naissance d'ici avril 2022.
Enregistrer et consulter dans le DEP
À partir de là, ces institutions seront en mesure d'enregistrer dans le DEP les informations pertinentes pour la suite du traitement des patients. De plus, elles pourront dès lors consulter dans le DEP les documents concernant leurs patients.
Facultatif pour les autres professionnels de la santé
Pour tous les autres professionnels de la santé, la participation au DEP est facultative, soit, par exemple, pour les cabinets médicaux, les pharmacies, les services de soins à domicile ou les physiothérapeutes.
